Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 19:37

Le 3 Septembre 2009, me voici de retour avec une nouvelle restauration. Il s'agit d'un gottlieb GENIE system 1. IL appartient à un de mes ami, afin de lui faire passer les 20 prochaines annéés dans de bonnes conditions, il faut lui refaire une beauté.

Le flipper est déjà en bonne état, il faut prévoir des retouches plateau, replacer les inserts, dégraissage, polissage, lustrage vernissage et nouveau mylar ultra brillant et costaud... du boulot donc...

voici les premières photos... avant le démontage...



Belle backglass, belles couleurs... rare....

Le plateau est beau, des traces de billes et de trés légères fentes dans la peinture... Un beau traitement de la peinture permettra de diminiuer les defauts.

Prochaine étape protéger la backglass du temps et des futures craquelures...


Le 4 Septembre 2009 Opération backglass, il etait temps de le faire...juste juste.... à temps.




La backglass est prête à passer, trés trés leger depoussiérage et nettoyages des compteurs au produit à vitre.

1ère couche de vernis spécial tableau blanc... le top à mon avis

2ème couche de vernis


Et la 3ème couche.. Une heure trente de séchage et voici le résultat final..

Pour le plateau démontage en cours...

Il y a du boulot au niveau plateau... Voici des dégats fait par une bille rouillée..

IL est donc important de vérifier l'état des billes au moins une fois par semestre.


Pas beau............ maudite bille

Le 6 septembre, voilà le plateau est enfin démonté

Et le dessous aussi au niveau des contacts...

le plateau est trés sale est gras... nettoyage en profondeur pour le degraisser et retirer des taches de je ne sais pas quoi ? de la colle ? ??!! ?? bizarre mais bon.

Me voici en action avec ma potion magique...

Après 2 passages sur l'ensemble du plateau voici le résultat...

Les dessous des sous décors sont très abimés, je pense que je vais les repeindre en blanc cassé beige pour un maximum d'effet.

Entre le blanc du dessous des plots et le reste c'est ....

A refaire donc.. obligatoire...


Hum les inserts se décollent les vilains..


Je vais attendre maintenant une journée suite au nettoyage du plateau et vérifier insert par insert et les recoller avant de débuter le polissage .

Le 7 septembre, je vais commencer le polissage du plateau, voici mon kit maison


redoutable... 3000 trms et 15 minutes par produit.

Le 1er Permet de  degraisser en profondeur et diminuer les traces de billes, j'utilise un tampon dur de couleur noir (comme sur la photo)

Il me faut 20 minutes de polissage par produit, c'est un widebody le genie, il y a de la surface...

Maintenant le 2ème produit, il est moins agressif mais fait briller en profondeur et je l'utilise avec un tampon jaune plus dur. Il ne faut pas appuyer de trop sinon plus de peinture... l'interêt et de ramolir légérement la penture afin de faire disparaitre les fissures de la peinture...


Et enfin le 3ème produit avec tampon lustreur... le but faire briller la peinture...

Et voici le resultat aprés 2 heures de polissage...


Le résultat est pas mal, la peinture brille bien, il y a encore des traces de bille mais impossible de faire mieux... du patin à glace mais bon.... Les couleurs sont belles.  Voici encore quelques photos du plateau....

Prochaine étape... un bon coup de produit à vitre pour nettoyer les trous du plateau (remplis par les produits (trous de vis, rails plots etc...).

Ensuite 48 heures de séchage et démarrage des retouches plateau.

Le 14 septembre, bien plus que 48 heures de séchage mais bon...  avant de commencer les retouches plateau  j'ai du recoller la moitié des inserts, cela évitera des surprises lors de la pose du nouveau mylar...

J'ai donc commencé les retouches aux niveaux des inserts, des sous décors et des manques de peintures (paillettes) un peu partout  sur le plateau...

Le plateau à quand même bien souffert des années... c'est le problème des plateaux sans mylar. Maudite bille...


Les sous décors sont bien blancs à la demande du propriétaire du flipper. Pour les sous décors j'ai utilisé une nouvelle technique pour éviter les risques de réaction chimique... à suivre donc...

Voici également la raison de mon retard…redémarrage d’un flipper bally DOT matrix de 91, il s’agit d’un gilligan’s Island.  IL fonctionne parfaitement  maintenant, démontage complet pour un nettoyage en profondeur…

Voici une photo…


A bientôt...

Le 21 Septembre 2009 voilà le plus dur est fait j'ai bien avancé sur la rebouchage et la peinture de la grosse trace d'usure en haut du plateau.

Voici le matériel et l'enduit spécial bois 'Peinture acrylique'


Ensuite application de l'enduit... j'enduit en 1 ou 2 fois. Ensuite je retire délicatement l'enduit où il n'est pas nécessaire...

 

J’attends un minimum de 3 jours pour appliquer la première couche de peinture... J'effectue un ponçage entre chaque couche pour obtenir une surface ultra plate.

.. Aujourd’hui j'attaque la dernière couche....photo dans la soirée..

Le 3 octobre... j'ai refait 3 fois la couleur et la retouche...pas facile.. la prochaine fois je poncerai l'ensemble du jaune pour éviter d'avoir de très légère tache et une différence entre l'enduit et le plateau...

J'ai également dépoussiéré le plateau suite au nettoyage. J’attends toujours une dizaine de jours pour avoir le reste du produit de polish très dur... donc facile à retirer... j'ai refait 2 passages sur les inserts du plateau au niveau du noir.

Il est presque prêt... je ferais des photos demain...

Un peu de retard sur le plateau, mais bon doucement mais surement.


Le 10 octobre, j'avance doucement car par beaucoup de temps à passer sur le plateau...  Je pense que sous huitaine cela ira mieux..

Le 11 octobre je vais refaire la couleur bleu  ou bleu turquois foncé... Ensute les inscriptions

                                              WHENLIT  ET ADD BONUS

Retouche au niveau des traits noir... et le rouge...
Il faut attendre 24 heures entre chaque passage pour eviter la catastrophe...


Nous sommes le 21 novembre 2009 je reprend enfin la restauration du génie...  après 2 ou 3 corrections sur des retouches me voici prêt à aborder l'application  du lettrage when lit... en haut du plateau... sur ce coup là je délegue le boulot à Diablo60... l'expert de la decalco (cela rime en plus)..

Voici les étapes de la pose... pour plus d'information venez lui poser des questions sur
http://www.flippers-forum.net ...

Une avant la pose


Préparation du decalco... de l'eau dans un petit récipient


Application du produit 'micro set' à l'endroit où nous allons l'appliquer.




Ensuite déposer le decalco dans l'eau et attendre le decollement..



Aprés le decollement... application sur le plateau... et avec le pinceau appuyer sur les bords pour un résultat au top...

Hum pas mal pas malllll


ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh   il est beau

Le plateau..........


Voici le résultat final.... SUPER 10/10

Prochaine étape... le vernis et le mylar..... YESSSSSSSSSS


Le 28 novembre Opération 'Vernis' voici le résultat

Bien mettre le plateau à niveau avant d'appliquer le vernis...



C'est un widebody le plateau donc 2 bombes


Voici le résultat..... juste après avoir appliquer le vernis...








Voici la suite des photos...







Le résultat est pas mal...

prochaine opération, pose du mylar certainement mardi soir prochain...

Le 6 Decembre, enfin c'est fait, le mylar est posé... voici des photos du résultat











Il y a également une vidéo de la pose... la voici

http://www.dailymotion.com/video/xbg6r2_flippersforumnet_creation

Le remontage commencera par les rails... en métal

Le 28 decembre, le remontage se fait doucement.... pas de difficulté sauf un peu mon dos.... donc du retard sur cette restauration..

Je viens de recevoir les plots neufs, ampoules...

Voici des photos de l'avancement..
P1040619.JPG

P1040620.JPG
et bien voilà.... et pourquoi pas le votre....  visiter notre forum  http://www.flippers-forum.net

Le dimanche 24 janvier,le remontage des contacts est enfin terminé, la piste du haut egalement..


Il fait froid dans mon sous sol pour travailler.... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> UN GRAND RESPECT !<br /> <br /> <br /> Quel beau travail... Quelle patience... Quelle passion...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais quel resultat !<br /> <br /> <br /> On ne sait plus faire des machines comme ca de nos jours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BRAVO !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de parcourir ton blog "Super" je viens juste d'avoir un flip de 87 et je voudrais le restaurer, mais a vrais<br /> dire je ne sais comment faire pour ne pas abimé des trucs...je te laisserai mes coordonnées si tu veux bien me répondre par mail tournant...tel pour donner quelque conseil merci bien Cyrille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Quel boulot!!!!
Répondre
F
<br /> merci<br /> <br /> <br />

Recherche

Archives

Mes Restaurations De Flippers

  • Restauration d'un Williams Indiana Jones
    Et bien voilà c'est fait... je viens de démarrer la restauration de mon Indiana jones. J'ai déjà effectué une remise en service des cartes... cpu neuves, carte dot neuve, carte drivers neuve... il est 100% fonctionnel.. Maintenant c'est le plateau......
  • Restauration d'un Bally Big Day
    ...
  • Restauration terminée d'un Gottlieb Cue Ball Wizard
    Le 25 Octobre 2009 Bonjour, voici ma prochaine restauration... c'est un Gottlieb system 3 cue ball Wizard... c'est un bon jeu... que je recherchais depuis un bon moment (souvenir de jeunesse)... Voilà il est depuis 2 jours dans mon sous sol... en attente...
  • Restauration d'un Gtb Genie (3ème)
    Le 3 Septembre 2009, me voici de retour avec une nouvelle restauration. Il s'agit d'un gottlieb GENIE system 1. IL appartient à un de mes ami, afin de lui faire passer les 20 prochaines annéés dans de bonnes conditions, il faut lui refaire une beauté....
  • Restauration d'un World Fair 1964
    Le 07/05/09 En attendant la réception de ma scie à chantourner me permettant de refaire un décor de mon riverboard gambler, je commence la restauration d'un très bon flipper au niveau du jeu... c'est un gottlieb de 1964 un world fair.. Classer numéro...
  • Restauration d'un RiverBoard Gambler
    Le 7/04/2009 Voici une nouvelle restauration de flipper, il s'agit d'un williams, un riverboad gambler. Nombres exemplaires : 3000. Je trouve que le plateau est très beau le jeu intéressant et les bruitages bien présent dans le jeu. Le flipper est arrivé...
  • Restauration terminée d'un gottlieb GENIE
    Le 2/02/2009 Me voici déjà sur une autre restauration, même pas une journée de repos, dur dur ., mais quel plaisir aussi... Il s'agit cette foix-ci du trés célèbre flipper gottlieb GENIE, C'est un widebody donc un flipper large, il fonctionne à 90 %....
  • Restauration Williams Road Show (VENDU)
    Lundi 2 Février 2009, bonjour voici la présentation en vidéo du road show de mon ami didouche... Je viens de le réviser, changement pont redresseur (4) + condos (3) sur la carte drivers etc. Connecteurs OK, rien de souder sur les cartes... aucune corrosion...
  • Restauration terminée d'un Williams Star Wars Episode 1
    Le lundi 26 janvier 2009 , il viens d'arriver... c'est un williams... le flipper Star Wars Episode1 la menace fantome... et c'est la génèration pinball 2000. IL est partiellement en panne mais je vais etudier la doc et faire realiser un gros nettoyage...
  • Restauration terminée d'un Hot Shots
    Jeudi 18 Décembre 2008 Voici des photos du résultat final de la restauration d'un gottlieb sys80B hot Shots, une restauration classique et rien de compliquer. Démontage complet, nettoyage, dégraissage et enfin polissage du plateau. J’ai refais le system...